Présentation du Laboratoire LACEEDE

Le Laboratoire Pierre Pagney climat, eau, écosystèmes et développement (LACEEDE) créé en 1988. Une distinction est faite entre la variabilité naturelle du climat et son impact sur la production agricole, les ressources en eau et la dynamique des écosystèmes d’une part et, de l’autre, les changements climatiques avec les scenarii possibles aux horizons temporels du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). En cela, les mutations socio-économiques liées aux récessions pluviométriques des trente à quarante dernières années sont devenues une préoccupation majeure.

Dans ce champ d’investigation, les chercheurs et les étudiants en fin de formation, utilisent les images satellitaires pour identifier et prospecter la dynamique des facteurs atmosphériques, des écosystèmes et des ressources en eau superficielles aussi bien que souterraines, ainsi que la surveillance des températures de la surface de la mer. Depuis 2006, ce laboratoire édite une revue scientifique semestrielle, Climat et développement .

Le responsable du LACEEDE est Monsieur le Professeur Michel BOKO, les autres enseignants qui y sont attachés étant Afouda F., Houssou C., Houndénou C., Ogouwale E. et Vissin E., sans compter nombre de jeunes doctorants ;