Participation de l’ONG CREDEL à la Validation du Plan de Développement Communal de Glazoué

Dans l’intention de doter la commune de Glazoué d’un outil qui retrace les grands axes de développement, le conseil communal avec l’appui technique et financier du Groupement Intercommunal de Glazoué (GIC) a élaboré son plan de développement communal 2ème génération. La validation de ce plan a eu lieu les jeudi 02 vendredi 03 septembre 2010. L’ONG CREDEL a été invité pour y prendre afin d’apporter sa contribution à la finalisation dudit document et pour rechercher également des partenaires financiers et techniques pour la mise en œuvre des actions prévues.

JPEG - 656.8 ko
Les participants à l’Atelier de validation

Le PDC en Bref avant la validation

Approche méthodologique

L’approche méthodologique suivie pour l’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC) s’est inspirée des principales phases du guide national édité par le Ministère en charge de la décentralisation pour l’élaboration des PDC 2ème génération. La méthodologie utilisée a mis au cœur les services communaux avec une forte participation de la population à tous les échelons territoriaux. Elle est subdivisée en six phases principales structurées en plusieurs étapes dont certaines sont imbriquées. Les phases sont :

  • la préparation ;
  • l’analyse diagnostic ;
  • la définition de la vision, des orientations stratégiques, des objectifs et des stratégies ;
  • la programmation et la définition de mécanismes de mise en œuvre et de suivi évaluation.
  • l’adoption.

L’articulation entre les différents échelons, les activités menées et les principaux acteurs est présentée dans le schéma ci-après :

PNG - 117.2 ko
Les principales phases de l’élaboration du PDC

Documents à télécharger

Atelier de validation du Plan de Développement Communal de Glazoué  (PDF 823.8 ko) Atelier de validation du Plan de Développement Communal de Glazoué
PDC_Glazoué_sept_2010  (PDF 2.7 Mo) PDC_Glazoué_sept_2010

Galerie d'images